Les autorités malaisiennes vont poursuivre des personnalités importantes sur le marché des jeux illégaux

Les sévères restrictions imposées par les autorités malaisiennes sur les activités de jeu en ligne ont entraîné plus de 20 000 arrestations entre janvier et novembre 2014.

Datuk Dr. Wan Junaidi Tuanku Jaafar, le vice-ministre de l’intérieur, a publié des informations concernant l’opération dite « Ops Dadu Khas ».

Selon les statistiques, plus de 20.000 citoyens ont été détenus. Plus de 7.000 d’entre eux ont été traduits en justice où leur cas fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie.

De plus, l’opération a contribué à la saisie de 138 000 ordinateurs personnels, leurs propriétaires ayant été soupçonnés de les utiliser pour participer à des activités de jeu illégales. Le nombre total de descentes effectuées par la police s’élève à 62 819.

Le chef de la police de Penang, Datuk Abdul Rahim Hanafi, était vraiment fier de l’accomplissement de la police. Certes, personne ne peut nier que la police a fait un travail formidable, ce qui a fait que Hanafi s’est vanté qu' »il n’y a plus de repaires de jeux illégaux et de vice dans l’État ».

Pourtant, il a encouragé tous ceux qui sont témoins d’activités de jeu illégales à en informer les autorités dès que possible.

Cependant, une question a été soulevée concernant les fournisseurs de jeux illégaux, qui ont le plus grand impact sur le développement des marchés gris malaisiens. Peu de temps après, la police a formé une unité fédérale d’élite et l’a nommée Special Task Force for Anti-Vice, Gaming and Gangsterism (STAGG). La priorité absolue de la nouvelle unité était de poursuivre et de pénaliser « les requins » sur le marché malaisien des jeux illégaux.

La STAGG se compose de 200 autorités de police qui ont été soigneusement sélectionnées. En outre, 20 personnes seront chargées de s’occuper de toute la paperasserie.

Datuk Mohd Rodwan Mohd Yusof – le commissaire de police adjoint a été désigné pour diriger l’unité, qui sera située à Bukit Aman mais opérera activement dans tout le pays.

Le ministre de l’intérieur Dato’ Seri Dr. Ahmad Zahid Hamidi a déclaré que la principale raison de la création de STAGG était d’aider les autorités malaisiennes à limiter les activités de jeu illégales et à poursuivre en justice tous les opérateurs qui enfreignent les lois.

Bien que les responsables malaisiens considèrent que l’opération a été un véritable succès, des rapports montrent que les revenus de l’opérateur de loterie, géré par Magnum Berhad, ont chuté de près de 5%. En d’autres termes, les recettes générées en juillet, août et septembre ont été égales à 670 millions de MYR. Le bénéfice a également diminué pour atteindre 45,4 millions MYR. Selon les responsables de Magnum, les fournisseurs de jeux illégaux sont responsables de cette baisse, car ils offrent aux joueurs des réductions importantes et des paiements plus élevés.

En ce qui concerne les revenus annuels, ils ont chuté de 4 % par rapport à l’année précédente et les bénéfices ont diminué de près de 9 %.